Naître musicale

Rédigé par Alexis
Directeur artistique de l'Académie des porteurs de musique, j'enseigne depuis plus de 10 ans le piano. Je continue aussi de composer et de jouer dans divers groupes de musique et entre les concerts et l'enseignement, je me passionne pour la cuisine et les jeux vidéos!

16 septembre 2022

Naître musicale

Les nouveau-nés âgés de 1 à 3 jours possèdent déjà un cortex auditif sophistiqué. Effectivement, lors d’une étude réalisée à Milan, la réponse des cerveaux des poupons à un changement soudain dans la musique de Bach, Mozart et Schubert est étonnante. L’étude modifiait des enregistrements classiques en modulant la tonalité. Ce changement modifie la structure hiérarchique des notes et semble indiquer que le cerveau humain est prédisposé à organiser les sons de manière ordonnés. Un parallèle avec la langue parlée est la capacité que nous possédons à deviner la fin des phrases avant qu’elle ne soit dite. Ainsi donc, dès la naissance de l’enfant, l’écoute de musique permet à celui-ci de former son oreille et son cortex auditif.

Facile à entendre, difficile à dire.

Pour essayer d’établir si des enfants entendaient si on jouait dans le rythme ou hors du rythme, les chercheurs ont mis au point une astucieuse étude. En effet, on présentait aux enfants deux marionnettes, l’une d’entre elles tapait des mains au bon rythme, tandis que l’autre non. Les enfants de 4 ans n’arrivaient pas à dire quelle marionnette était bonne, alors que les enfants de 5 ans y parvenaient. Cela dit, l’analyse du cerveau des enfants montre que l’enfant de 4 ans perçoit aussi bien que celui de 5 ans. La distinction est dans la manière de le communiquer, ainsi l’enfant de 4 ans éprouve de la difficulté à le faire savoir.

Intuitions musicales

L’enfant apprend au cours des six premières années de sa vie la musique de sa culture, à l’instar de la langue parlée dans son environnement. Cet apprentissage par imprégnation est spontané et sans instructions particulières. À l’âge de 6-7 ans, l’enfant aurait développé des intuitions musicales similaires à un adulte non musicien issu de la même culture. Mais, il y a un décalage entre la perception et l’exécution musicale. La perception est maîtrisée plus tôt que l’expression. L’enfant s’améliora tout au long de son développement, par exemple la justesse du chant qui se stabilise vers l’âge de 10 ans.

En sommes

À la lumière de ces études, les eaux de l’éducation musicale pour les enfants en bas âge semblent s’éclaircir. À la maison, dès la naissance, l’écoute de musique est une manière indéniable de solidifier les prédispositions cognitives. La variété des styles (folk, rap, rock, classique, jazz, etc.) est importante. Entre l’âge de 2 et 4 ans, les jeux comme la danse et le chant permettent à l’enfant d’établir un meilleur lien entre ses perceptions et ses capacités d’expressions. Finalement, dès l’âge de 5 et 6 ans, l’enfant peut débuter des cours de musique seul et ainsi voguer sur le long fleuve de l’apprentissage musical.

Nouveau piano public

Je ressors du festival La Noce inspiré et revitalisé. De revoir ainsi autant de gens chanter de tout cœur les refrains de Daniel Bélanger et se déhancher sur la musique de Sarahmée, me démontre encore une fois la beauté des rassemblements festifs. Malgré qu’Hébertville ne possède pas encore son festival, il est à noter que notre magnifique ville possède maintenant son piano public! Situé sur la galerie du presbytère, nous vous invitons chaleureusement à l’essayer et ainsi égayer la journée des passants.

Vous aimerez aussi…

Corruption et mirlitons

Corruption et mirlitons

Corruption et mirlitons Bonne fête est la chanson anglophone la plus facilement identifiable selon le livre des...

Un printemps en deux temps

Un printemps en deux temps

Un printemps en deux temps Au moment de rédiger ces lignes, le printemps ne reste encore qu’un souvenir, ou plutôt un...

Ballade no. 1 en sol mineur

Ballade no. 1 en sol mineur

Ballade no. 1 en sol mineur https://youtu.be/06-puNWFuMQ?si=RwGYmiie6CCvQnw2 Libre à vous, mais je vous suggère de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *