Heureux d’un printemps

Rédigé par Alexis
Directeur artistique de l'Académie des porteurs de musique, j'enseigne depuis plus de 10 ans le piano. Je continue aussi de composer et de jouer dans divers groupes de musique et entre les concerts et l'enseignement, je me passionne pour la cuisine et les jeux vidéos!

2 mai 2022

Heureux d’un printemps

Les derniers bancs de neige semblent s’avouer vaincus, les tuques ont été troquées pour des casquettes et les rivières débordent et se déguisent soudainement en étangs éphémères. En dessous de la poussière de nos terrains se dessinent les promesses du potager, un peu comme le printemps qui cache en lui toutes les promesses de l’été. La vitesse avec laquelle la chaleur s’est imposée est déstabilisante et dans ce tourbillon, c’est possible de trouver un moment précieux qui nous amène à évaluer les derniers mois.

Saisons et transitions

En janvier, avec ses résolutions, les gens qui pratiquent la musique se sont sans doute fixés des objectifs, certains nets et délimités : maîtriser une pièce d’Alexandra Streliski, ou encore, en apprendre sur le jazz. D’autres objectifs, quant à eux, sont plus flous et holistiques : s’accorder du temps, ou encore, renouer avec un rêve de jeunesse. L’ardeur de la motivation varie et s’estompe au fil du temps. Aujourd’hui, avec le temps chaud, il est bon de penser au futur.

Les réalités des saisons chaudes rendent parfois la pratique d’un instrument plus difficile, qu’à cela ne tienne! Prenez aussi le moment de consolider vos nouveaux acquis. Vous pouvez les ranger dans un cartable ou encore enregistrer vos pièces. Il est parfois tentant de vouloir continuer de travailler les mêmes pièces ad vitam æternam, mais méfiez-vous, elles deviennent vite de lourdes valises qui empêchent de se propulser vers le futur.

Tourner la page

Il est primordial de se féliciter et de saluer le travail qui a été fait lors des derniers mois. Je le vois avec les élèves de l’Académie, ces jeunes musicien·nes en herbe qui ont su travailler d’arrache-pied, semaine après semaine. Les élèves auront l’opportunité de dévoiler leurs talents lors du concert de l’école, le samedi 21 mai 2022 à l’église d’Hébertville.

L’été nous permet de nous abreuver de spectacles et de festivals. L’offre culturelle déborde et il s’agit là d’un moment propice pour s’inspirer. Profitez aussi de ce temps pour créer une (ou plusieurs) liste de lecture afin d’agrémenter vos soirées entre ami·es. Pour aider dans les découvertes, la plateforme web www.panm360.com est superbe pour la musique québécoise et internationale.

Offres estivales

Quels que soient les objectifs que vous vous fixez pour cet été, considérez l’offre culturelle que la région offre. L’abondance des festivals est un moment idéal pour aller s’inspirer. Notre belle région propose une brochette de festival remarquable. La Noce offre une brochette d’artistes formidables, comme Lou-Adriane Cassidy, Bon Enfant, Blanc Dehors et Lumière.

Plus près de nous, le Festirame d’Alma propose une programmation incroyable, avec une mention spéciale pour Kid Kouna pour les plus jeunes. Et finalement, encore plus près, le festival St-Gédéon s’amuse, si elle poursuit son offre comme l’année passée, nous promet encore une très belle journée.

Une minute de printemps

« Une minute de printemps / dure souvent plus longtemps / qu’une heure de décembre », disait Prévert. Je vous souhaite donc de profiter au maximum de cette minute et de songer à ce qui se cache, pour vous, dans les murmures du printemps.

Vous aimerez aussi…

Au sujet de l’expertise

Au sujet de l’expertise

Au sujet de l’expertise Qu’est-ce qu’un expert ? Du maître-brasseur, en passant par la radiologue ou encore de la...

La musique : outil de société

La musique : outil de société

La musique : outil de société Nous sommes tous témoin des instabilités qui marquent les grands titres d’aujourd’hui....

Cupidon

Cupidon

Cupidon Je me suis réveillé frappé par une flèche de Cupidon ; amoureux de notre ville et de notre culture. Le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.