Notre corps enseignant

Alexis Dionne

Directeur artistique et professeur de piano

Alexis a commencé à jouer du piano à 5 ans et n’a jamais vraiment arrêté depuis. Fasciné par la composition depuis longtemps, c’est maintenant la pédagogie qui est au cœur de son travail. Avec un parcours atypique, un baccalauréat en électroacoustique de l’Université Concordia et une mineure en composition classique, c’est sa passion incandescente qui l’amène à constamment affûter son art.

Ayant d’abord évolué dans la scène de musique indépendante au sein de formations rock/indie (Wouf Wouf et Holy Data) et son projet solo (La Nature), c’est le piano classique qui le passionne depuis des années maintenant. L’accompagnement, et l’écoute particulière que cela amène, est un des moteurs principaux du dévouement dans sa pratique.

Avec dix et plus d’expérience, c’est plus d’une centaine d’élèves qu’il a côtoyés et accompagnés dans leur cheminement, notamment à l’École de Musique du Marché (Montréal).

Denise Boileau

Professeure de violon

Denise Boileau est musicienne et enseignante de violon depuis 30 ans. Elle est fondatrice et professeure de violon des Productions Musicales Denise Boileau à Alma. Elle a enseigné à l’Atelier de musique de Jonquière, l’École de formation musicale d’Alma, l’Atelier de musique de Roberval et au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a donné de la formation au parascolaire de l’École St-Pierre d’Alma et fait de l’éveil musical dans plusieurs CPE. Elle a siégé sur les conseils d’administration du Conseil régional de la culture, de l’Orchestre symphonique régional, de l’Association des cordes et sur le comité pédagogique du Festival de musique du Royaume. Co-fondatrice et présidente des concerts classiques Concerto à Alma depuis 20 ans, elle est également musicienne et adjointe à la direction artistique pour les Porteurs de musique au SLSJ et juge pour les examens de violon à l’École de musique de Chicoutimi. En 2013, elle était récipiendaire régionale du Prix Dollard-Morin, une haute-distinction décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître l’apport bénévole remarquable dans les domaines du loisir, de la culture et du sport.

Très active dans son milieu, Denise s’implique auprès d’activités comme la semaine Faites de la musique. Elle collabore depuis plusieurs années avec le Conservatoire de musique de Saguenay, le Département de musique du Collège d’Alma, la FLASHE-Fête, le Prisme culturel, l’École de danse Nathalie Briand, l’École d’escrime, le Club de judo, le Marché de Noël à Alma et la FADOQ régionale. Denise est une habituée du Festival de musique du Royaume où ses élèves se sont grandement distingués, entre autres en recevant une Bourse d’excellence en 2015.

Annie Larouche

Professeure de chant

Détentrice d’un baccalauréat en interprétation (chant) de l’Université Laval (1990), Annie Larouche s’est perfectionnée auprès de Mark Pedrotti, Joyce McLean et Viktor Martens. En 1992, on lui décerne le prix Raoul-Jobin destiné à de jeunes chanteurs ayant étudié au CMQ ou à l’Université Laval. Elle a également été finaliste du concours du Women’s Musical Club de Toronto en 1993.
Forte de plus de vingt-cinq années d’expérience en enseignement du chant à titre de professeure au Collège d’Alma, où elle a entre autres assumé la coordination départementale pendant une année en plus des cours de chant, la direction de chorales et de petits ensembles, elle est responsable de la classe de chant du programme Musique-études de la Polyvalente de Normandin depuis l’automne 2015.

Hugues Savard

Professeur de guitare

Hugues a étudié la musique au Collège d’Alma ainsi qu’à l’Université Laval. Faisant l’apprentissage du métier de musicien depuis 25 ans comme troubadour et membre de différents ensembles, il a, au cours de sa route et entre autres, acquis de l’aisance avec l’arrangement, la composition, l’harmonie fonctionnelle, la direction chorale et orchestrale ainsi que l’écriture de chansons.
 
Aussi, des centaines d’élèves de différentes écoles lui ont permis d’apprendre à devenir professeur.

Guylaine Grégoire

Professeure de violon

La violoniste québécoise Guylaine Grégoire est reconnue comme artiste engagée dans la communauté. Elle fait plusieurs recherches et perfectionnements au niveau du bien-être corporel, de la pédagogie et de l’interprétation de la musique baroque.

Elle fait ses études universitaires auprès de Mauricio Fuks. Elle obtient un baccalauréat avec grande distinction à l’Université McGill avant de terminer une maîtrise à l’Université de Montréal. En 1990, elle est nommée professeure-assistante à l’école Yehudi Menuhin de Londres. Guylaine Grégoire a participé à plusieurs stages de perfectionnement avec, entre autres, les violonistes Yehudi Menuhin, Wen Zhou Li, Igor Ozim et le violoncelliste et chef d’orchestre Jaap Ter Linden. 

Très impliquée auprès des étudiants et professeurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle offre du soutien à l’enseignement, donne des cours de groupes en parascolaire et enseigne et dirige différents ensembles au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Durant plusieurs années, elle s’est jointe à différents ensembles baroques montréalais dont Arion Baroque et  Clavecins en Concert. Elle joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de sa région adoptive qui l’a honorée en 2018 à l’Ordre du Bleuet.

Guylaine Grégoire occupe un poste régulier comme professeure de violon au Conservatoire de musique de Saguenay. Elle enseigne aussi à L’Atelier de musique de Jonquière et à l’Académie des Porteurs de musique. Elle est musicienne et fondatrice de l’organisme Les Porteurs de musique, pour lequel elle a assumé la présidence et le poste de directrice générale pendant une douzaine d’années.

Laura Molzan

Directrice générale et professeure de piano

La pianiste Laura Molzan est originaire du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle débuta au violon à l’âge de deux ans avant de se consacrer au piano quelques années plus tard. Au sein de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, elle a été choriste, chanteuse soliste, pianiste-accompagnatrice et a fait des tournées en Europe et des concerts avec l’Orchestre Symphonique de Québec ainsi qu’avec les Violons du Roy. 

Elle a étudié au Conservatoire de Québec avec Suzanne Beaubien et a obtenu son diplôme d’études collégiales au Cégep de Saint-Laurent avec Myriam Gendron. Laura détient un baccalauréat en musique et psychologie et une maîtrise en Management des entreprises culturelles. Depuis, elle s’est mise à l’enseignement du piano. 

Présentement dévouée à la gestion culturelle, elle a occupé le poste de directrice artistique au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean et dirige aujourd’hui l’Académie des porteurs de musique, école de musique qu’elle a co-fondé avec Alexis Dionne. Elle y enseigne également à temps partiel. Elle est également présidente du festival Terre festive et siège sur le conseil d’administration de la série de concerts Le Baptême.

Kian Dabaghi

Professeur de piano

Kian Dabaghi est pianiste, violoniste ainsi que compositeur et arrangeur avec douze ans d’expérience. Kian a remporté plusieurs prix en piano classique. Également, il enseigne dans différentes écoles de musique. 

Cécile Fortin

Professeure de guitare et ukulélé

Native de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Cécile est musicienne et enseignante depuis plus de 30 ans. Enfant, elle étudie le piano, mais rapidement, l’amour de la guitare prend le dessus. Après ses études en guitare classique au CÉGEP d’Alma avec Normand Gaudreault et Réal Simard, elle décide de poursuivre son perfectionnement en enseignement de la musique à l’université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également détentrice d’un diplôme de deuxième cycle en psychoéducation.

Après ses études, Cécile enseigne la guitare à Québec et fait partie de différents groupes de musique tout en travaillant en milieu scolaire comme psychoéducatrice. C’est en 2007 qu’elle décide de revenir s’installer dans sa région natale afin de se consacrer à l’enseignement de la guitare classique et populaire et du ukulélé. De 2007 à 2018, Cécile forme un duo avec l’altiste et accordéoniste Monique Bourque. Le duo se produit un peu partout dans la région. Elle est également membre, pendant 7 ans, d’un ensemble de guitare classique dirigé par Réal Simard. C’est en 2018 qu’elle fonde le groupe Nous Autres, au sein duquel elle assume aussi la direction. Le but de ce groupe est de s’amuser et surtout, de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la musique. Le répertoire est composé uniquement de chansons en français. 

Sébastien Savard

Professeur de violon

Sébastien a fait ses études au Conservatoire de musique de Saguenay dans la classe de Langis Breton et de Guylaine Grégoire. Il est gagnant de plusieurs concours de musique classique au niveau régional et provincial. Il est présentement enseignant en violon au Collège d’Alma.

Il est la combinaison entre un violoniste, un multi-instrumentiste et un artiste de cirque. Durant son adolescence. il était déjà actif sur la scène de la musique québécoise avec Quebecissime et Mario Pelchat. C’est en 2002 que Sébastien fut découvert par le Cirque du Soleil. Depuis, il a joué dans près de 5000 spectacles et dans plus d’une vingtaine de pays avec les spectacles Quidam (2002-2008), Ovo (2009-2014), Corteo (2014-2015) et Reflekt (mai à octobre 2017). Depuis 2018, il est de retour en permanence au Québec et vit de sa musique. Il a accompagné des artistes comme Mario Pelchat, Laurence Jalbert, Paul Daraiche, Annie Blanchard, les 2 Frères et Quebecissime. Il est aujourd’hui toujours actif sur la scène québécoise.

Il a fait des apparitions dans de grands réseaux de télévision aux États-Unis comme the Tonight show with Jay Leno. Il a aussi joué à l’Opera House de Sydney lors du Helpmann Award. Sébastien est demi-finaliste au concours national Canada’s Got Talent en 2022 avec son numéro d’équilibre de contrebasse et en jouant du violon avec un escabeau de 15 pieds sur le menton.

Sébastien a fait la première page du prestigieux magazine STRINGS MAGAZINE en 2010 : ’’Sebastien is a crowd please when he plays violin behind his back.”

Marie-Philippe Bois

Professeure de chant

Valérie Gewelt-Dumont

Professeure de violon

Téléphone

(418) 319 5166

Courriel

info@academiedesporteursdemusique.com

SUIVEZ-NOUS!
Heures d'ouverture

Lun-Ven: 15:00 - 21:00
Sam-Dim: Fermé

Adresse

251 rue Turgeon
Hébertville, Québec
G8N 1S2