Notre corps enseignant

Alexis Dionne

Directeur artistique et professeur de piano

Alexis a commencé à jouer du piano à 5 ans et n’a jamais vraiment arrêté depuis. Fasciné par la composition depuis longtemps, c’est maintenant la pédagogie qui est au cœur de son travail. Avec un parcours atypique, un baccalauréat en électroacoustique de l’Université Concordia et une mineure en composition classique, c’est sa passion incandescente qui l’amène à constamment affûter son art.

Ayant d’abord évolué dans la scène de musique indépendante au sein de formations rock/indie (Wouf Wouf et Holy Data) et son projet solo (La Nature), c’est le piano classique qui le passionne depuis des années maintenant. L’accompagnement, et l’écoute particulière que cela amène, est un des moteurs principaux du dévouement dans sa pratique.

Avec dix et plus d’expérience, c’est plus d’une centaine d’élèves qu’il a côtoyés et accompagnés dans leur cheminement, notamment à l’École de Musique du Marché (Montréal).

Marianne Briand

Professeure de violon

Originaire d’Alma, Marianne a commencé dans le domaine musical en débutant le violon dès l’âge de 7 ans. Elle a d’abord été formée par Denise Boileau pendant plusieurs années, puis a poursuivi ses études musicales au Collège d’Alma sous la direction de Bruno Chabot. Poussée vers une envie de partager ses connaissances de la musique auprès des jeunes, elle a poursuivi ses études à Montréal, de 2014 à 2018, en enseignement de la musique à l’Université du Québec à Montréal. Passionnée par la transmission de son savoir, elle partage aujourd’hui son expertise dans les écoles primaires en tant qu’enseignante de musique ainsi qu’au sein de l’Académie des porteurs de musique.

Annie Larouche

Professeure de chant

Détentrice d’un baccalauréat en interprétation (chant) de l’Université Laval (1990), Annie Larouche s’est perfectionnée auprès de Mark Pedrotti, Joyce McLean et Viktor Martens. En 1992, on lui décerne le prix Raoul-Jobin destiné à de jeunes chanteurs ayant étudié au CMQ ou à l’Université Laval. Elle a également été finaliste du concours du Women’s Musical Club de Toronto en 1993.
Forte de plus de vingt-cinq années d’expérience en enseignement du chant à titre de professeure au Collège d’Alma, où elle a entre autres assumé la coordination départementale pendant une année en plus des cours de chant, la direction de chorales et de petits ensembles, elle est responsable de la classe de chant du programme Musique-études de la Polyvalente de Normandin depuis l’automne 2015.

Hugues Savard

Professeur de guitare

Hugues a étudié la musique au Collège d’Alma ainsi qu’à l’Université Laval. Faisant l’apprentissage du métier de musicien depuis 25 ans comme troubadour et membre de différents ensembles, il a, au cours de sa route et entre autres, acquis de l’aisance avec l’arrangement, la composition, l’harmonie fonctionnelle, la direction chorale et orchestrale ainsi que l’écriture de chansons.
 
Aussi, des centaines d’élèves de différentes écoles lui ont permis d’apprendre à devenir professeur.

Guylaine Grégoire

Professeure de violon

La violoniste québécoise Guylaine Grégoire est reconnue comme artiste engagée dans la communauté. Elle fait plusieurs recherches et perfectionnements au niveau du bien-être corporel, de la pédagogie et de l’interprétation de la musique baroque.

Elle fait ses études universitaires auprès de Mauricio Fuks. Elle obtient un baccalauréat avec grande distinction à l’Université McGill avant de terminer une maîtrise à l’Université de Montréal. En 1990, elle est nommée professeure-assistante à l’école Yehudi Menuhin de Londres. Guylaine Grégoire a participé à plusieurs stages de perfectionnement avec, entre autres, les violonistes Yehudi Menuhin, Wen Zhou Li, Igor Ozim et le violoncelliste et chef d’orchestre Jaap Ter Linden. 

Très impliquée auprès des étudiants et professeurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle offre du soutien à l’enseignement, donne des cours de groupes en parascolaire et enseigne et dirige différents ensembles au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Durant plusieurs années, elle s’est jointe à différents ensembles baroques montréalais dont Arion Baroque et  Clavecins en Concert. Elle joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de sa région adoptive qui l’a honorée en 2018 à l’Ordre du Bleuet.

Guylaine Grégoire occupe un poste régulier comme professeure de violon au Conservatoire de musique de Saguenay. Elle enseigne aussi à L’Atelier de musique de Jonquière et à l’Académie des Porteurs de musique. Elle est musicienne et fondatrice de l’organisme Les Porteurs de musique, pour lequel elle a assumé la présidence et le poste de directrice générale pendant une douzaine d’années.

Laura Molzan

Directrice générale et professeure de piano

La pianiste Laura Molzan est originaire du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle débuta au violon à l’âge de deux ans avant de se consacrer au piano quelques années plus tard. Au sein de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, elle a été choriste, chanteuse soliste, pianiste-accompagnatrice et a fait des tournées en Europe et des concerts avec l’Orchestre Symphonique de Québec ainsi qu’avec les Violons du Roy. 

Elle a étudié au Conservatoire de Québec avec Suzanne Beaubien et a obtenu son diplôme d’études collégiales au Cégep de Saint-Laurent avec Myriam Gendron. Laura détient un baccalauréat en musique et psychologie et une maîtrise en Management des entreprises culturelles. Depuis, elle s’est mise à l’enseignement du piano. 

Présentement dévouée à la gestion culturelle, elle a occupé le poste de directrice artistique au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean et dirige aujourd’hui l’Académie des porteurs de musique, école de musique qu’elle a co-fondé avec Alexis Dionne. Elle y enseigne également à temps partiel. Elle est également présidente du festival Terre festive et siège sur le conseil d’administration de la série de concerts Le Baptême.

Zakary Tremblay

Professeur de guitare et basse

Zakary Tremblay est un amoureux de la musique depuis son plus jeune âge. Il commence la guitare à l’âge de 12 ans à l’école de formation musicale d’Alma et poursuit actuellement ses études en guitare jazz au Collège d’Alma. Zakary adore faire des spectacles. Il a d’ailleurs remporté la deuxième place aux grands talents de l’école secondaire Camille-Lavoie en 2022, la finale locale de Cégeps en specatcle en 2023 ainsi que le prix de la ville d’Alma à cette dernière en accompagnant Édouard Rochefort et Éléonore Dessureault. Hormis ces différents concours, il a participé à différents spectacles en tant que guitariste pour Éléonore Dessureault et le groupe Phéromones.

Ce qu’il aime dans l’enseignement de la musique, c’est d’accrocher les élèves en utilisant leurs intérêts et limitations. Il aime avoir une approche adaptée à chacun de ses étudiants.

Sébastien Savard

Professeur de violon

Sébastien a fait ses études au Conservatoire de musique de Saguenay dans la classe de Langis Breton et de Guylaine Grégoire. Il est gagnant de plusieurs concours de musique classique au niveau régional et provincial. Il est présentement enseignant en violon au Collège d’Alma.

Il est la combinaison entre un violoniste, un multi-instrumentiste et un artiste de cirque. Durant son adolescence. il était déjà actif sur la scène de la musique québécoise avec Quebecissime et Mario Pelchat. C’est en 2002 que Sébastien fut découvert par le Cirque du Soleil. Depuis, il a joué dans près de 5000 spectacles et dans plus d’une vingtaine de pays avec les spectacles Quidam (2002-2008), Ovo (2009-2014), Corteo (2014-2015) et Reflekt (mai à octobre 2017). Depuis 2018, il est de retour en permanence au Québec et vit de sa musique. Il a accompagné des artistes comme Mario Pelchat, Laurence Jalbert, Paul Daraiche, Annie Blanchard, les 2 Frères et Quebecissime. Il est aujourd’hui toujours actif sur la scène québécoise.

Il a fait des apparitions dans de grands réseaux de télévision aux États-Unis comme the Tonight show with Jay Leno. Il a aussi joué à l’Opera House de Sydney lors du Helpmann Award. Sébastien est demi-finaliste au concours national Canada’s Got Talent en 2022 avec son numéro d’équilibre de contrebasse et en jouant du violon avec un escabeau de 15 pieds sur le menton.

Sébastien a fait la première page du prestigieux magazine STRINGS MAGAZINE en 2010 : ’’Sebastien is a crowd please when he plays violin behind his back.”

Julie Tremblay

Professeure de chant

Originaire d’Hébertville, la musique a toujours été au cœur de ma vie. Depuis mon plus jeune âge, elle m’accompagne et m’inspire. Après avoir étudié le chant au collège, j’ai décidé de partager ma passion en enseignant la musique, un rôle que j’exerce avec joie depuis 12 ans.
Au fil des années, j’ai eu l’opportunité de fouler les planches de plusieurs scènes régionales, où j’ai pu exprimer ma créativité et mon amour pour la performance. J’aime m’impliquer dans ma communauté et je trouve formidable que l’école de musique soit ancrée dans notre beau village. Pour moi, la transmission du plaisir de chanter est essentielle. J’encourage mes élèves à découvrir leur voix et à s’épanouir dans la musique. Chaque note est une invitation à explorer de nouveaux horizons, et je suis là pour les guider dans cette belle aventure.

Florent Brassard

Professeur de piano

Florent Brassard joue du piano depuis qu’il a 6 ans. Suivant une éducation purement classique tout au long de sa vie, il s’est finalement découvert une passion pour le jazz et l’improvisation, ce qui l’invite à quitter sa ville natale de Chicoutimi pour étudier le piano au Collège d’Alma en 2023. Impliqué dans de nombreux projets musicaux allant du jazz au rock, en passant par la composition ambiante et classique, Florent n’a jamais dis non à une proposition. Il est membre du groupe Phéromones, du Duo Brassard Jazz et collabore avec plusieurs autres musiciens de la région.
Finalement, Florent est très polyvalent. Il tient à s’adapter aux ambitions et aux désirs de ses élèves, peu importe leur niveau, ainsi qu’a assurer leur réussite.

Swann Bonneau

Professeure de flûte

Swann a découvert la flûte traversière à 5 ans et a très vite voulu étendre sa connaissance de la musique à plusieurs styles et plusieurs instruments. Après avoir obtenu son baccalauréat (France) en spécialité musique, elle poursuit ses études en 3e année de Musique au Collège d’Alma, où elle perfectionne sa maîtrise de la flûte et du piccolo. Sa passion pour les différents styles que la flûte traversière permet de jouer l’a poussée à explorer au-delà du répertoire classique de la flûte, et de jouer dans plusieurs ensembles de jazz.

Téléphone

(418) 319 5166

Courriel

info@academiedesporteursdemusique.com

SUIVEZ-NOUS!
Heures d'ouverture

Lun-Ven: 15:00 - 20:00
Sam-Dim: fermé

Adresse

251 rue Turgeon
Hébertville, Québec
G8N 1S2