Notre corps enseignant

Alexis Dionne

Directeur artistique et professeur de piano

Alexis a commencé à jouer du piano à 5 ans et n’a jamais vraiment arrêté depuis. Fasciné par la composition depuis longtemps, c’est maintenant la pédagogie qui est au cœur de son travail. Avec un parcours atypique, un baccalauréat en électroacoustique de l’Université Concordia et une mineure en composition classique, c’est sa passion incandescente qui l’amène à constamment affûter son art.

Ayant d’abord évolué dans la scène de musique indépendante au sein de formations rock/indie (Wouf Wouf et Holy Data) et son projet solo (La Nature), c’est le piano classique qui le passionne depuis des années maintenant. L’accompagnement, et l’écoute particulière que cela amène, est un des moteurs principaux du dévouement dans sa pratique.

Avec 8 ans d’enseignement sous la ceinture, c’est plus d’une centaine d’élèves qu’il a côtoyé et accompagné dans leur cheminement, notamment à l’École de Musique du Marché (Montréal).

Denise Boileau

Professeure de violon

Denise Boileau est musicienne et enseignante de violon depuis 30 ans. Elle est fondatrice et professeure de violon des Productions Musicales Denise Boileau à Alma. Elle a enseigné à l’Atelier de musique de Jonquière, l’École de formation musicale d’Alma, l’Atelier de musique de Roberval et au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a donné de la formation au parascolaire de l’École St-Pierre d’Alma et fait de l’éveil musical dans plusieurs CPE. Elle a siégé sur les conseils d’administration du Conseil régional de la culture, de l’Orchestre symphonique régional, de l’Association des cordes et sur le comité pédagogique du Festival de musique du Royaume. Co-fondatrice et présidente des concerts classiques Concerto à Alma depuis 20 ans, elle est également musicienne et adjointe à la direction artistique pour les Porteurs de musique au SLSJ et juge pour les examens de violon à l’École de musique de Chicoutimi. En 2013, elle était récipiendaire régionale du Prix Dollard-Morin, une haute-distinction décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître l’apport bénévole remarquable dans les domaines du loisir, de la culture et du sport.

Très active dans son milieu, Denise s’implique auprès d’activités comme la semaine Faites de la musique. Elle collabore depuis plusieurs années avec le Conservatoire de musique de Saguenay, le Département de musique du Collège d’Alma, la FLASHE-Fête, le Prisme culturel, l’École de danse Nathalie Briand, l’École d’escrime, le Club de judo, le Marché de Noël à Alma et la FADOQ régionale. Denise est une habituée du Festival de musique du Royaume où ses élèves se sont grandement distingués, entre autres en recevant une Bourse d’excellence en 2015.

Annie Larouche

Professeure de chant

Détentrice d’un baccalauréat en interprétation (chant) de l’Université Laval (1990), Annie Larouche s’est perfectionnée auprès de Mark Pedrotti, Joyce McLean et Viktor Martens. En 1992, on lui décerne le prix Raoul-Jobin destiné à de jeunes chanteurs ayant étudié au CMQ ou à l’Université Laval. Elle a également été finaliste du concours du Women’s Musical Club de Toronto en 1993.
Forte de plus de vingt-cinq années d’expérience en enseignement du chant à titre de professeure au Collège d’Alma, où elle a entre autres assumé la coordination départementale pendant une année en plus des cours de chant, la direction de chorales et de petits ensembles, elle est responsable de la classe de chant du programme Musique-études de la Polyvalente de Normandin depuis l’automne 2015.

Hugues Savard

Professeur de guitare

Hugues a étudié la musique au Collège d’Alma ainsi qu’à l’Université Laval. Faisant l’apprentissage du métier de musicien depuis 25 ans comme troubadour et membre de différents ensembles, il a, au cours de sa route et entre autres, acquis de l’aisance avec l’arrangement, la composition, l’harmonie fonctionnelle, la direction chorale et orchestrale ainsi que l’écriture de chansons.
 
Aussi, des centaines d’élèves de différentes écoles lui ont permis d’apprendre à devenir professeur.

Pascal Valois

Professeur de guitare

Pascal Valois se consacre à faire revivre la frénésie et l’émerveillement que suscitait la guitare à l’époque romantique. Avec des instruments d’époque, il exécute les pièces du répertoire du XIXe siècle en ayant recours à diverses ornementations et pratiques stylistiques de l’époque, et en faisant appel à l’improvisation, tel qu’il était alors d’usage.

Il  se distingue des autres guitaristes en alliant la précision et la virtuosité d’une solide formation classique à la rigueur de l’interprétation historique.Récipiendaire du Prix en guitare du Conservatoire de Montréal dans la classe de Jean Vallières et de la bourse Pierre J. Jeanniot dans la classe d’Alvaro Pierri à l’UQAM, Pascal Valois a complété sa formation en guitare romantique dans la classe d’Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle et auprès de David Starobin à New York. Il est également détenteur d’un doctorat en performance practice de l’Université Laval. Il a récemment donné des concerts de guitare solo à Paris, Riga (Lettonie), Bâle, New York, San Francisco, Toronto, et Ottawa. Il s’est produit en tant que soliste avec plusieurs ensembles, dont Les idées heureuses et la formation lettone Samsara. Il a donné de nombreuses classes de maître, notamment à Manhattan School of music, au Conservatoire de San Francisco et au Conservatoire de Montréal. Pascal Valois a été récipiendaire des plus importantes bourses d’études canadiennes, tant en interprétation de la guitare (Conseil des Arts du Canada), qu’en recherche (FQRSC et CRSH). Il a aussi reçu des bourses de la Fondation Desjardins, de la Fondation Wilfrid-Pelletier et de la Fondation de l’Université Laval.

Pascal Valois est professeur de guitare classique au Collège d’Alma (Québec). Ses étudiants ont gagné des concours de musique nationaux et se sont mérités des médailles d’or aux examens nationaux du RCM.

Jean-Sébastien Bordage

Professeur de guitare

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Bordage est animé d’une profonde passion pour la musique, la guitare et le jazz. C’est à l’âge de 13 ans qu’il reçoit sa première guitare. Entre 14 et 20 ans, il évolue comme autodidacte à travers les styles blues et rock. À 20 ans, il entreprend sa formation académique qui le mènera jusqu’à la Maîtrise en interprétation jazz-pop à l’Université Laval. Ses expériences professionnelles, en tant que guitariste soliste et accompagnateur, sont nombreuses et très diversifiées à travers les styles : jazz, latin, blues, rock et country. Jean-Sébastien se consacre aussi à l’enseignement de la guitare depuis 1998. Il enseigne également la guitare au niveau collégial depuis 2003.

Téléphone

(418) 319 5166

Courriel

info@academiedesporteursdemusique.com

SUIVEZ-NOUS!
Heures d'ouverture

Lun-Ven: 12:00 - 21:00
Sam: 10:00 - 17:00
Dim: Fermé

Adresse

251 rue Turgeon
Hébertville, Québec
G8N 1S2