Le printemps dans les arts

Rédigé par Alexis
Directeur artistique de l'Académie des porteurs de musique, j'enseigne depuis plus de 10 ans le piano. Je continue aussi de composer et de jouer dans divers groupes de musique et entre les concerts et l'enseignement, je me passionne pour la cuisine et les jeux vidéos!

15 mai 2024

Le printemps dans les arts

Entre le moment de rédiger ces quelques lignes et leur parution, j’ose déjà m’imaginer que le printemps est bien installé. Or, si jamais, par quelconque malchance, l’hiver — comme l’invité qui ne comprend pas que la soirée est finie — se prélasse encore, je vous présente mes sincères excuses. Saison symboliquement riche, elle offre une toile vierge sur lequel les artistes peuvent y poser leur marque unique.

En musique, dans la tradition de la musique classique, on peut avoir une pensée pour Vivaldi, qui à 47 ans compose Les Quatre Saisons, une ode à la grandeur et à la puissance de la nature. Accompagné par quatre sonnets, chaque texte souligne certaines facettes des saisons. Au sujet du printemps, le compositeur souligne d’abord la venue des oiseaux et des orages, puis le moment du repos et, pour terminer, les danses sous « le brillant firmament du printemps ». Ainsi, Vivaldi utilise sa musique comme véritable tableau sonore.

Toujours dans la tradition classique, la sixième symphonie de Beethoven, dite Pastorale, souligne l’aspect paisible du printemps. Décrite par le compositeur comme un « souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive », elle évoque dès les premières secondes les gazouillis des oiseaux, les ruisseaux qui serpentent et les tissus légers dansant sous la brise.

Rodolphe Duguay, peintre québécois, cristallise magnifiquement les printemps d’ici. Statique et gris par moment, l’artiste évoque avec précision les moments qui bordent la saison ; l’hiver d’un côté et l’été de l’autre. Sur sa toile Printemps Gris, la terre terne et les clôtures abimées retracent le rude passage de l’hiver. Le ciel gris, quant à lui, est traversé par une envolée d’oiseaux, signe de la saison estivale à venir.

Spectacle du printemps

C’est avec une joie profonde que je vous annonce la tenue du spectacle du printemps des élèves de l’Académie des porteurs de musique. Effectivement, le samedi 20 mai 2023, sur le site du Camp musical de Métabetchouan, nous aurons le bonheur d’entendre nos élèves présenter le fruit de leur travail. Au programme, les élèves de piano, guitare, violon et chant en solo, la chorale de l’Académie, les ensembles à cordes ainsi qu’une pièce d’ensemble.

Cette édition marquera la fin de notre deuxième année d’activités et vous serez en mesure constater le progrès fulgurant de nos élèves. Avec une jeunesse aussi talentueuse, l’avenir se promet musical !

Vous aimerez aussi…

Eau-la-la

Eau-la-la

Mon toit devient un tambour quand dame nature pleure la fin de l’été. Un martèlement constant, un léger clapotis, une...

Corruption et mirlitons

Corruption et mirlitons

Corruption et mirlitons Bonne fête est la chanson anglophone la plus facilement identifiable selon le livre des...

Un printemps en deux temps

Un printemps en deux temps

Un printemps en deux temps Au moment de rédiger ces lignes, le printemps ne reste encore qu’un souvenir, ou plutôt un...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *