La musique : outil de société

Rédigé par Alexis
Directeur artistique de l'Académie des porteurs de musique, j'enseigne depuis plus de 10 ans le piano. Je continue aussi de composer et de jouer dans divers groupes de musique et entre les concerts et l'enseignement, je me passionne pour la cuisine et les jeux vidéos!

2 mars 2022

La musique : outil de société

Nous sommes tous témoin des instabilités qui marquent les grands titres d’aujourd’hui. Sous la forme d’une crise climatique de plus en plus alarmante ou encore par les conflits armés à l’est de l’Europe, l’anxiété et la détresse sont en mesure de prendre racine facilement.

Les jeunes qui ont vécu une vie scolaire ébranlée par la pandémie vivent en double cette inquiétante époque. D’une part, les élèves le vivent en eux-mêmes et d’autre part ils le vivent par le biais des figures d’autorité qui les entourent. Ainsi, il ne nous surprend guère de voir les chiffres désolants sur la détresse chez les jeunes. Effectivement, ce sont plus de la moitié des jeunes qui éprouvent de la détresse psychologique1.

Bienfaits chez les jeunes

Les bienfaits de la pratique musicale sont nombreux. Certes, il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais il est indéniable qu’elle répond bien aux maux de l’époque. Effectivement, le travail musical s’inscrit à rebours de l’ère du temps. Si nous sommes tous à la recherche de gratification instantanée, la pratique quant à elle prend du temps. Peu de choses se comparent au plaisir de réaliser une prouesse qui, il y a quelques jours à peine, nous était encore inatteignable. C’est une philosophie du travail quotidien en soi et pour soi.

De manière générale, les jeunes qui suivent des cours de musique brillent davantage académiquement que leurs collègues2. Qui plus est, les élèves qui s’engagent dans les activités musicales de groupe ressentent un sentiment d’accomplissement et de travail d’équipe3. Ce réseau d’appartenance est essentiel, surtout considérant les dernières années où les rapports sociaux ont été éprouvés.

D’un point de vue social, malgré la polarisation des débats et la déterritorialisation des repères, le partage d’artistes musicaux est fondamental pour la cohésion sociétale. Dans une vision plus serrée, la musique est un outil formidable pour resserrer le noyau familial, entre frères et sœurs, tout comme entre parents et enfants. Ce sont des liens qui favorisent l’intergénérationnalité, une structure fondamentale à la santé d’une communauté.

Or, à lumière de cette réflexion, l’accès à la pratique musicale devient d’autant plus important. Que ce soit dans les programmes parascolaires, dans écoles de musique ou encore par le biais de cours en ligne, la musique offre des outils et une discipline afin de mieux jongler avec les aléas du monde d’aujourd’hui. Chaque semaine, je suis témoin de la force intarissable des jeunes et je leur lève mon chapeau. La musique est un outil puissant, mais comme tout outil, il est utile que s’il est bien utilisé.

1 Santé Psychologique étudiante. Union étudiante du Québec. (n.d.). Consulté le 7 mars, 2022, depuis https://unionetudiante.ca/sante-psychologique-etudiante/
2 American Psychological Association. (n.d.). Apa PsycNet. American Psychological Association. Consulté le 7 mars, 2022, depuis https://doi.apa.org/fulltext/2019-34936-001.html
3 Adderley, C., Kennedy, M., & Berz, W. (2003). “A home away from home”: The world of the high school music classroom. Journal of Research in Music Education, 51(3), 190–205. https://doi.org/10.2307/3345373

Vous aimerez aussi…

Heureux d’un printemps

Heureux d’un printemps

Heureux d’un printemps Les derniers bancs de neige semblent s’avouer vaincus, les tuques ont été troquées pour des...

Au sujet de l’expertise

Au sujet de l’expertise

Au sujet de l’expertise Qu’est-ce qu’un expert ? Du maître-brasseur, en passant par la radiologue ou encore de la...

Cupidon

Cupidon

Cupidon Je me suis réveillé frappé par une flèche de Cupidon ; amoureux de notre ville et de notre culture. Le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.