Bien commencer

Rédigé par Alexis
Directeur artistique de l'Académie des porteurs de musique, j'enseigne depuis plus de 10 ans le piano. Je continue aussi de composer et de jouer dans divers groupes de musique et entre les concerts et l'enseignement, je me passionne pour la cuisine et les jeux vidéos!

22 juillet 2021

Bien commencer

Dans les dix dernières années, à force d’accompagner des élèves de tous les horizons et de côtoyer d’autres professionnels du milieu, j’ai observé des habitudes qui ponctuaient le parcours de mes meilleurs élèves. Par les meilleurs, je parle de ceux et celles qui ont su progresser et relever les défis avec intelligence et dévouement. Voici quelques-unes de mes observations.

Temps, adultes, parents et lieu de travail

Si je devais ne choisir qu’une chose, ce serait celle-ci : ça prend du temps. Oui, c’est long, mais surtout, c’est récurrent. Initialement, bloquez une période de votre journée entre 20 minutes et 60 minutes afin de travailler votre instrument.

Chez mes élèves adultes qui ont eu le progrès le plus constant, j’ai observé quelques tendances récurrentes. Tous les élèves adultes possédaient des objectifs clairs : apprendre du répertoire impressionniste, être capable de jouer sur un piano public ou encore apprendre à improviser. Les élèves ont tous réservé une plage horaire quotidienne afin de pratiquer.

Tous mes jeunes étudiant·e·s qui ont avancé remarquablement bien ont eu des encouragements de leurs parents. Laissez votre enfant vous épater avec ces nouveaux apprentissages et laissez-lui la chance de vous jouer ces derniers morceaux.

Le rôle le plus important du parent dans l’apprentissage de la musique est d’offrir un encadrement (une période donnée pour la répétition) et de l’écoute.

Considérant qu’on se retrouve devant notre instrument chaque jour (ou presque), il est important d’avoir un lieu de travail adéquat, un repère, un havre de paix. Un environnement adéquat c’est un endroit exempt de distraction (là où frérot ou sœurette ne bouscule pas nécessairement notre travail musical). Les instruments doivent nous permettre de nous exprimer et de nous exercer adéquatement lors de notre travail musical. Je vous conseille d’aller voir notre guide d’instrument afin de vous orienter dans le processus.

En bref, si vous cherchez à bien commencer, trouvez-vous un créneau horaire, fixez-vous des objectifs et aimez le lieu dans lequel vous allez pratiquer !

Bon travail musical 🙂

Alexis

Vous aimerez aussi…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.