Guide pour le parent du musicien
Au cours des derniers mois, j’ai entrepris l’écriture d’un petit guide d’accompagnement pour les parents d’enfants qui suivent des cours de musique, car un parent de musicien, ça mange quoi en hiver ?
Le livre
Divisé en cinq sections – l’inscription, les cours, le matériel, les pratiques et les solutions – j’ai cherché à distiller le fruit de mes années d’expérience en un ouvrage pratico-pratique. Le bouquin d’une soixantaine de pages accompagne donc le parent tout au long du processus d’apprentissage de l’élève.
C’est autant aux questions plus directes comme l’âge auquel on peut commencer ou encore qu’est-ce qu’un métronome, qu’à des questions plus nuancées telles que les enjeux de motivation ou encore le développement d’une culture musicale.
Dans l’air du temps
Afin de rejoindre le plus grand nombre, le livre papier est accompagné de courtes capsules vidéos. Un partage, en petites bouchées, qui permet aux parents d’éclairer un peu leur chemin. Le tout, sur le pouce !
Affiches
Qui plus est, le guide est aussi décliné sous la forme d’affiches. Les affiches proposent une version condensée de chaque chapitre. Elles sont utiles pour les élèves qui cherchent un coup de pouce pour la pratique, ou encore aux institutions pour aider les parents à en savoir davantage sur le processus d’apprentissage.
Avec une aide précieuse
Le projet est le résultat d’une étroite collaboration avec de nombreux professeur·e·s : Guylaine Grégoire, Maurice Laforest, Hugues Laforte-Bouchard, Laura Molzan, Robert Pelletier, Pascale Rivard et Pascal Valois. Le tout n’aurait été possible aussi sans le soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Merci !
0 commentaires