C’est la rentrée!
Une première bougie de soufflée. Des confettis dans un porte-poussière. Aux mercis se mêlent les bravos. Ainsi s’ouvre une nouvelle année, donc une nouvelle rentrée pour nos professeur·e·s et nos élèves. Afin de souligner le coup d’envoi de notre deuxième année, nous avons organisé une fête musicale sur les planches du parvis du presbytère le vendredi 2 septembre.
Cette soirée d’inauguration cristallisait les liens que nous avons construits dans notre première année d’activité. Entre les visages connus de nos élèves se cachaient ceux aussi des passants et des familles du village. Les cyclistes interrompaient leur balade le temps d’une chanson et en même temps, les plus jeunes s’amusaient avec le jeu d’échec géant.
Premier anniversaire
L’évènement n’aurait pas pu exister dans sa forme sans l’aide de plusieurs personnes. Effectivement, la musique et l’animation ont été faites par Guylaine Grégoire (violon) et Bernard Cormier (violon et guitare), saupoudrer des rythmes de cuillères de Roch Tremblay. Nous avons aussi eu droit à quelques pièces par des membres du groupe les Quêteux (Hughes Savard – guitare, et Janick Pelletier – accordéon.)
Nos ami·e·s de la microbrasserie, Guillaume Bergeron, Sébastien Bergeron et Madeleine Goulet sont venus nous prêter main-forte lors de la soirée. En effet, cette institution du village nous épaule depuis le tout début et nous reconnaissons le dynamisme que la microbrasserie insuffle dans notre patelinBien entendu, tout cela ne pourrait avoir lieu sans l’aide incommensurable de la Fabrique d’Hébertville. Le soutien de Micheline Beaupré et Régis Maltais nous permet d’investir des locaux magnifiques et empreint d’une riche histoire. Si notre belle école peut se vanter d’être aussi belle, c’est en grande partie grâce au presbytère! Sylvain Martel, l’homme à tout faire de la fabrique travaille d’arrache-pied à toujours améliorer le presbytère et ces environs.
L’année à venir
L’Académie des porteurs de musique entre donc fièrement dans sa deuxième année d’opérations et nous sommes profondément touchés de l’accueil que la population nous a offert. Nous offrons des cours de guitare, de piano, de violon et de chant. Tous les mercredis soirs, nous avons aussi une chorale dirigée par Annie Larouche. Nous savons qu’il faut tout un village pour élever un enfant. La passation du savoir est cruciale et de maintenir les canaux multigénérationnels devrait être une priorité de société. Je suis extrêmement reconnaissant de pouvoir trouver autour de moi des mentors qui me montrent comment poser un évier et refaire une cuisine et je suis fier de pouvoir aussi être un maillon dans cette chaîne. Le rôle de l’Académie c’est de transmettre l’incandescente passion de la musique. Longue vie!
Alexis Dionne
Directeur artistique de l’Académie des porteurs de musique
0 commentaires