Bonne fête à nous !

Rédigé par Alexis
Directeur artistique de l'Académie des porteurs de musique, j'enseigne depuis plus de 10 ans le piano. Je continue aussi de composer et de jouer dans divers groupes de musique et entre les concerts et l'enseignement, je me passionne pour la cuisine et les jeux vidéos!

15 mai 2024

Bonne fête à nous !

Ce sont maintenant deux belles bougies qui coiffent notre gâteau d’anniversaire. Les volutes de fumée serpentent encore et le dernier hip-hip-hourah résonne toujours; bon deuxième à toi l’Académie des porteurs de musique. Lors des fins d’années, je prends le temps de regarder un peu en arrière et un peu en avant, question de me faire une tête sur ce qui en est. Regardons notre deuxième année et ce qui nous attend pour la troisième.

J’ai la chance inouïe de côtoyer certains élèves depuis le tout début et le constat est sans équivoque : quelle belle cohorte. Le progrès fulgurant de certains et la détermination sans bornes chez d’autres me stupéfait. Je suis extrêmement curieux de voir, dans quelques années, l’impact de notre petite école sur la scène musicale.

C’est au camp musical que nous avons tenu notre concert de fin de session. Au programme, ce fût plus d’une trentaine de numéros : guitare, piano, chant, violon et des ensembles. Parmi les pièces d’ensemble, je tiens à souligner la magnifique version du thème de Cinema Paradiso, arrangé par Hugues Savard pour guitare, piano, violon et voix. C’est Héléna Desgagné-Pelletier, une jeune auteure-compositrice-interprète qui a signé la voix et le texte de l’arrangement.

Ensuite, nous avons eu la chance d’entendre notre chorale, dirigée par Annie Larouche. Avec une vingtaine de membres, le chœur a été en mesure d’en émouvoir plus d’un. C’est avec impatience que j’attends la suite. Le spectacle a été clôturé par un ensemble chorale et violon qui a interprété Les Indes Galantes de Rameau, une œuvre grandiose.

Ce qui nous attend

Lors de la dernière année, nous avions convenu de poursuivre avec une année de consolidation. L’objectif était de s’assurer que le déroulement des opérations se fasse rondement. Pour l’année trois, notre vision en est-une de développement et d’essor.

D’abord, grâce à notre statut d’organisme de bienfaisance, nous sommes en mesure d’obtenir des dons afin d’offrir des bourses d’accessibilités aux élèves. Une de nos enseignantes, l’extraordinaire Denise Boileau, a eu l’immense générosité d’offrir son anniversaire en cadeau et a ainsi récolté près de 2000$ en dons. Cette somme permettra à certains élèves, jeunes comme adultes, de suivre des cours de musique à notre école.

Ensuite, vu le succès des pièces d’ensemble, nous désirons miser davantage sur la mise en place de petits groupes de musique. C’est tellement important de partager la musique avec d’autres, de jouer ensemble et de s’écouter.

De mon côté, en tant que professeur de piano, je souhaite travailler à mieux naviguer la fine ligne entre rigueur et compréhension; entre mon rôle d’initiateur à la musique et de perfectionniste du métier. J’ai envie de continuer de découvrir du nouveau matériel pianistique et de partager mon amour incandescent de l’art.

C’est donc avec une immense fierté que nous concluons notre deuxième année d’activités. Il va sans dire que sans notre équipe de profs, les familles et les élèves, notre municipalité, le presbytère et tous ceux et celles qui viennent nous encourager, le temps d’un spectacle ou d’un simple coucou dans la rue, nous ne serions que l’ombre de ce que nous sommes aujourd’hui. Du fond du cœur, merci,

Alexis Dionne
Directeur artistique
Académie des porteurs de musique

Vous aimerez aussi…

Eau-la-la

Eau-la-la

Mon toit devient un tambour quand dame nature pleure la fin de l’été. Un martèlement constant, un léger clapotis, une...

Corruption et mirlitons

Corruption et mirlitons

Corruption et mirlitons Bonne fête est la chanson anglophone la plus facilement identifiable selon le livre des...

Un printemps en deux temps

Un printemps en deux temps

Un printemps en deux temps Au moment de rédiger ces lignes, le printemps ne reste encore qu’un souvenir, ou plutôt un...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *